Le crin de cheval au fil du temps.

Le crin de cheval au fil du temps.

Depuis la nuit des temps, le crin de cheval est utilisé dans de nombreux milieux. Retour sur l’histoire de ce matériau de prestige, essence même de la Maison Ausica.
Dès le 16ème siècle, le crin de cheval fut utilisé par les Chinois pour confectionner les premières brosses à dents.
Au 18ème, les premières brosses à cheveux en crin de cheval furent ramenées par des voyageurs en Europe, sous le règne de Louis XV. C’est également à cette époque, en Prusse, que des tisserands ont commencé à utiliser pour la première fois ce matériau pour créer du tissu. Ils saluaient sa qualité irréprochable, noble, mais également sa grande taille, permettant une trame de près de 70 centimètres. Utilisé pour la garniture des meubles (assises de fauteuil…), il gagne ses lettres de noblesse vers la fin du 18ème siècle. A l’origine exclusivement travaillé à la main, il est par la suite tissé mécaniquement, le premier métier à tisser le crin faisant son apparition en 1872.
Au 19ème siècle, les jolies robes bouffante, appelées crinolines, devaient elles-aussi leur matière souple mais à la fois rigide au crin de cheval.
Autre milieu où le crin de cheval est irremplaçable depuis plus de 5 siècles : la musique. Il sert à confectionner la quasi totalité des archets des instruments à cordes frottées. C’est grâce à la queue d’un cheval que Rostropovitch, violoncelliste et virtuose russe, obtenait son extraordinaire vibrato. 
Il y eut et il y a d’autres utilisations. Les bourreliers s’en servaient autrefois pour remplir les colliers d’attelage, et les fabricants de matelas pour bourrer les sommiers. Tressés, les crins constituent aussi des cordages très résistants avec lesquels les Mongols, de nos jours encore, maintiennent les couches de feutre qui composent à la fois les parois et le toit de leur tente. Disposés en brosse, ils permettent également de lustrer les chaussures sans égratigner le cuir !
Autrefois employé dans les appartements bourgeois, le crin est devenu aujourd’hui un matériau de luxe que les designers contemporains s’arrachent. Cette matière exceptionnelle possède en effet de nombreuses qualités : entièrement naturel, chatoyant comme de la soie, doux au toucher, souple, robuste, facile à entretenir, les tissu en crin de cheval possède d’innombrables vertus. Une fois dompté, le crin est inusable, imputrescible. 
 
Chez Ausica, le crin de cheval garantit une longévité exceptionnelle de votre bijou. Outre sa qualité, chaque bijou confectionné avec les crins de vos chevaux détient une valeur sentimentale inestimable.